Quand le travail rentre dans la maison, l’aménagement d’un coin bureau s’impose automatiquement. Dans la plupart des cas, la surface fonctionnelle de la maison ne permet pas plus d’espace pour un bureau.

Il suffit d’une idée de génie pour trouver un petit coin où installer un bureau zen, pratique et élégant chez soi. Voici quelques astuces pour vous aider à aménager un espace de travail dans un petit espace. Que ce soit le couloir, l’entrée ou un autre angle d’une pièce, il faut les saisir. Bref, si vous voulez créer votre propre espace de travail, sachez pas que tous les coins sont permis !

Comment transformer une petite pièce en un espace de travail ?

C’est la meilleure option que vous puissiez avoir. Aussi étroite qu’elle puisse paraitre, une petite pièce peut être aménagée en un bureau zen, aéré et confortable. L’une des avantages de ce petit bureau est qu’il favorise l’intimité, le calme et la concentration. En outre, ce bureau peut quand même accueillir plus de mobiliers de bureau comme les étagères, armoires et meuble à tiroirs. Vous êtes libre d’installer votre bureau au cœur de la pièce ou contre un mur. Privilégiez la lumière naturelle afin de booster votre performance. Un bureau installé en face de la fenêtre serait l’idéal. Procurez-vous d’une lampe de bureau pour pouvoir travailler la nuit sans vous fatiguer les yeux.

Comment installer un bureau sans gêner le passage ?

Installez un bureau dans un couloir :

Délimitez une partie du couloir dans sa longueur. Un coin où vous pouvez avoir un accès à une source électrique serait l’idéal. Misez sur un ameublement de bureau mural plus fine sous lequel vous pouvez ranger votre tabouret. Pour les meubles de rangements, pensez à les installer en suspension. Ainsi vous aurez un bureau aéré, propre et subtil. La meilleure façon de créer un bureau zen est de disposer une jolie plante en pot qui vient égayer votre espace.

Travaillez dans la chambre à coucher

Misez sur l’agencement et la décoration pour que vous ne lassiez pas du home-working. Vous pouvez profiter d’un angle dans votre chambre pour installer un bureau en forme de L. Choisissez un côté pour installer les étagères et un autre côté pour les pense-bêtes qui sont à la fois pratique et décoratives. Il est également envisageable d’installer le bureau sous une fenêtre ou à l’entrée face à un mur. Favorisez les compartiments qui vous serviront de rangements et de décorations. Veillez toujours à ce que le bureau soit dégagé des paperasses. Vous pouvez par exemple, suspendre vos porte-documents et porte-stylos bureau.

Bureau installé sous un escalier 

Vous avez déjà imaginé à installer un bureau sous un escalier ? Cet espace du couloir ou du salon est praticable et il faut absolument l’exploiter pour le transformer en un joli coin. Il faut être malin pour aménager un bureau zen à cet endroit. Vous pouvez y installer un beau meuble de bureau escamotable. Dans ce cadre, privilégier un rangement aéré et peu chargé pour pouvoir ranger sans difficulté. Sublimez votre espace en optant pour des accessoires simples mais chic.