Étant un fan des livres sur le développement personnel, je suis tombé sur les livres de Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien très connu dans la spiritualité mondiale. Aujourd’hui dans ce nouvel article, je vous propose 6 exercices à mettre en pratique au quotidien avec vous pour faire la paix avec vous même.

1er exercice : respirer, marcher, lâcher prise

De nombreux livres sur le développement personnel, vous conseil de pratique la méditation pleine conscience pour commencer découvrir ou redécouvrir la paix en soi, et cela de manière assez rapide, si vous le faites au quotidien. Prenez le temps de vous allonger, de vous asseoir ou même d’aller vous balader en forêt et profiter pour faire le vide dans votre tête. Pas d’inquiétude, si vos pensées vous envahissent, cela est tout à fait naturel. Essaye simplement de ne pas les juger ni leur donner de l’importance. Reste attentif à votre respiration, votre marche paisible que vous vous offert.

2e exercice : Écrire une lettre

Un autre exercice qui vous aidera à faire la paix avec votre enfant intérieur, c’est de lui écrire une lettre. À l’intérieur de celle-ci, vous pouvez commencer librement à y mettre ce que vous ressentez sans y apporter de jugement, mettez par écrit vos ressentis, vos émotions. L’idée dans cette lettre c’est à la fois de vous demander pardon pour la souffrance que vous éprouvez et de mettre par écrit ce qui vous tient à coeur.

3e exercice : La nourriture

Le saviez-vous, la nourriture et les divertissements peuvent aussi être la cause des souffrances et de votre mal-être. Lorsque vous vous nourrissez par exemple en regardant les chaînes d’informations, vous entretenez le fait de croire que tout va mal dans le monde. Lorsque vous vous nourrissez avec de la malbouffe, cela va jouer également sur votre mal-être et cela ne vous aidera pas à être en paix à l’intérieur de vous-même.
Commencer par vous nourrir sainement avec des produits sains et remplacer la télévision par un bon livre ou pourquoi pas regarder une conférence sur YouTube.

4e exercice : acceptez la vie telle qu’elle est

Il n’y a pas de hasard, si cela doit se passer comme cela, il faut savoir l’accepter. Le monde idéal et parfait n’existe de pas et arriver à le reconnaître et déjà un bon début. Fais tout pour arriver à le comprendre en lisant des livres, en écoutant des conférences et inspirez-vous des personnes qui arrivent à construire de belles choses et dites-vous que si eux y arrivent vous le pouvez.

5e exercice : Mettez-vous à la place de l’autre

Une des plus belles valeurs de l’être humain s’est empathie. L’art de savoir se mettre à la place de l’autre et de comprendre pourquoi, cette personne voit les choses à sa manière qui est sûrement à l’opposé de votre propre opinion. Apprenez à savoir écouter les autres pour arriver à mieux les comprendre et savoir comment ils perçoivent les choses et comment vous pouvez les aider également à avancer dans leur vie. Écouter véritablement les gens est un vrai exercice à pratiquer au quotidien.

Voilà, 5 exercices à mettre en pratique dès aujourd’hui pour instaurer la paix en vous-même et retrouver votre enfant intérieur.