L’art de vendre de Guy Anastaze est un livre inspirant pour celle et ceux qui souhaitent découvrir les conseils et exercices pour apprendre à devenir d’excellent vendeur. Dans cet article, vous allez découvrir 8 idées pour devenir un bon vendeur.

1re idée : faites le premier pas

Pour faire le premier pas, il vous faut un objectif mesurable et assez simple à mettre en place de suite pour que vous ayez une idée bien précise de ce que vous allez proposer à vos futurs prospects. Pour cela, trouvez du sens dans ce que vous voulez faire et prenez la responsabilité de le réaliser avec coeur, passion et courage.

2e idée : aimez ce que vous faites et faites-le

Pour cultiver l’art de vendre, il faut surtout que vous aimiez ce que vous faites sinon cela sera impossible. Je ne connais aucun bon vendeur si celui-ci n’est pas passionné par ce qu’il fait et ce qu’il veut vendre.

3e idée : Osez créer des relations

Le saviez-vous que 80% d’une vente se fait grâce à la relation que vous avez créée avec la personne qui a accepté de vous rencontrer ? Osez privilégier les relations au lieu de chercher à vendre à tout prix. Soyez ouvert aux autres et allez à la rencontre des personnes qui ont besoin de vos services ou de vos produits.

4e idée : confiance = sincérité + respect + empathie

La réussite d’une vente passe par la confiance qui se construit avec la sincérité, le respect et l’empathie. Vous devez écoutez activement votre prospect pour entendre les signaux de ces besoins pour que vous lui apporter les solutions à son problème. Respectez sa vision et la confidentialité des informations qu’il va lui transmettre et répondez-lui en toute sincérité. Parfois, mieux vaut dire à votre prospect que vous n’êtes pas la personne qui correspond par manque de compétence. Dans ce cas, aidez-le en lui recommandant un confrère.

5e idée : vendre c’est coacher votre client

Vous devez être le miroir de votre client. Aidez-le à se poser les bonnes questions pour l’aider à évoluer dans son projet. C’est également le rôle d’un excellent vendeur. Prend le temps de bien l’écouter vous aidera à être un bon coach pour l’aider à réussir dans son projet.

6e idée : Formez-vous tous les jours

Vous devez vous former au quotidien pour devenir un excellent vendeur et pouvoir aussi arriver à être la meilleure personne pour votre client. Il existe plusieurs solutions aujourd’hui pour vous former même gratuitement.

Par exemple : YouTube vous y trouverez de nombreuses vidéos tutoriels, des conférences ou des enregistrements d’atelier de quelques minutes à mettre en pratique. Les livres sont une richesse incroyablement pour vous former au quotidien. Pour finir, allez dans vos espaces de coworking, il y a sûrement des free-lance qui peuvent pour quelques centaines d’euros pour former sur une thématique que vous avez besoin pour aider davantage vos clients.

7e idée : remercier

Prenez le temps de remercier toutes les personnes avec qui vous faites des affaires, mais également ceux qui ne sont pas prêts à faire des affaires avec vous. Pourquoi ? Car ils vont vous aider à améliorer ce qui doit l’être pour vous permettre de devenir meilleur.

8e idée : entourez-vous

Que diriez-vous de vous trouver un mentor ? Une personne qui sera prête à vous partager son expérience, son avis dans l’évolution de votre projet et vous aider à devenir un bon vendeur.